CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Economie : L’Espagne relève ses prévisions de croissance à 2,6 % pour 2025

Actualités International

Economie : L’Espagne relève ses prévisions de croissance à 2,6 % pour 2025

Partager

Le gouvernement espagnol a relevé ses prévisions de croissance économique pour 2025, passant de 2,4 % à 2,6 %, en raison de la solide performance économique du pays. Cette révision intervient après la publication des résultats du produit intérieur brut (PIB) pour 2024, qui a connu une hausse de 3,2 %, portée par la croissance des exportations, de la consommation et la vigueur du secteur touristique.

Carlos Cuerpo, ministre de l’Économie, a souligné que l’Espagne a terminé l’année 2024 sur une note positive, plaçant le pays dans une position favorable pour 2025 grâce à un effet d’entraînement. Il a ajouté que cette dynamique a conduit le gouvernement à ajuster ses prévisions macroéconomiques. Ces bons résultats ont également surpassé les estimations du FMI et de la Banque d’Espagne, qui tablaient sur une croissance de 3,1 %. En comparaison avec la moyenne de la zone euro, qui n’a progressé que de 0,8 %, l’Espagne s’affiche donc bien au-dessus.

« Les résultats ont été une véritable surprise », a reconnu Carlos Cuerpo, soulignant que l’économie espagnole s’est distinguée dans un contexte mondial difficile, où ses principaux partenaires connaissent un ralentissement ou une stagnation.

Après avoir souffert des conséquences de la crise financière de 2008 et d’une chute du PIB de 10,8 % en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, l’Espagne a réussi à se redresser. Elle se distingue désormais parmi les économies les plus performantes de l’OCDE en 2024, surpassant l’Irlande et le Danemark selon un classement de The Economist.

La Banque d’Espagne, en décembre dernier, avait déjà ajusté ses prévisions de croissance pour 2025 à 2,5 %, avec des perspectives de ralentissement progressif à partir de 2026, où la croissance devrait atteindre 1,9 %, et se poursuivre à 1,7 % en 2027.

Tags:

Articles en relation