Crédit immobilier : vers un taux d’usure à 5% en juillet
Partager
Le taux de crédit immobilier va atteindre la barre des 5% à compter de ce mois de juillet. Le marché poursuit sa correction.
Le taux d’usure du crédit immobilier continue sa lente et inexorable hausse. Après plusieurs mois d’augmentations successives, il est sur le point d’atteindre 5%. Et même de dépasser cette nouvelle barre dans certains cas.
Les demandeurs de crédit immobilier vont ainsi emprunter à un taux supérieur à 5% pour un crédit d’une durée de 20 ans. La Banque de France a récemment fixé le taux d’usure – qui comprend l’ensemble des frais liés à un prêt immobilier, taux de crédit et assurance compris – à ce niveau. L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet, suite à une publication au Journal Officiel du 29 juin dernier.
Le crédit immobilier, arme anti inflation ?
Cette hausse continue du taux d’usure a été initiée il y plusieurs mois de cela par la BCE. L’institution européenne ayant dégainé cette arme anti inflation. Pour l’organisme, le but officiel recherché étant de freiner l’argent en circulation, réguler les marchés inflationnistes et limiter le surendettement des ménages. Sur ce dernier point, les effets attendus semblent se produire. Le marché immobilier en France est en lente et continuelle baisse, les ménages ne pouvant plus emprunter. Les banques ont en effet considérablement resserré leurs conditions d’octroi de crédit, et seuls les profils d’emprunteurs les plus aisés continuent d’avoir accès à l’emprunt.
Cette nouvelle hausse du taux de crédit ne devrait par ailleurs ne pas être la dernière. De l’avis de nombreux spécialistes, il y a fort à parier que le second semestre 2023 et le premier semestre 2024 tutoient des recors en la matière.