L’emploi dans le privé ne cesse de grimper
Partager
L’emploi dans le secteur privé est en progression pour le neuvième trimestre d’affilée.
L’emploi dans le secteur privé se porte bien, il se porte très bien même. Les chiffres de créations de postes le prouvent. Car ce sont près de 90 000 créations de postes qui ont été comptabilisées au premier trimestre 2023. Soit une progression de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année, en dépit des prévisions initiales pour le moins pessimistes.
Il faut dire qu’entre une croissance économique qui marque le pas, une inflation qui se poursuit et des perspectives de croissance loin d’être positives, les chiffres de l’emploi dans le privé surprennent. A l’arrivée, cela fait neuf trimestres consécutifs que les embauches vont bon train.
L’emploi dans le privé affolent les compteurs
Ces bons voire très bons chiffres de l’emploi dans le secteur privé atteignent même des records. Les pouvoirs publics constatent ainsi qu’actuellement 27 millions de Français occupent un poste de salariés. Du jamais vu.
Pour les économistes, tels que Mathieu Plane de l’OFCE : « A chaque trimestre, on est surpris. On n’a pas de fléchissement des créations d’emploi, bien au contraire. On continue d’avoir ce décalage entre une croissance molle (+0,2% au premier trimestre) et des créations d’emploi dynamiques »
Avec de tels chiffres, l’exécutif a de quoi se féliciter. Et peut rêver d’atteindre l’objectif précédemment fixé d’un taux de chômage à 5% contre 7,7% aujourd’hui. Il faudrait encore entre 700 000 et 800 000 créations de postes pour l’atteindre d’ici la fin du quinquennat.22