La France doit accélérer son électrification selon RTE
Partager
Pour RTE, gestionnaire du réseau électrique, la France doit d’ores et déjà accélérer son électrification afin de couvrir ses besoins et atteindre ses objectifs.
RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, est clair : la France doit accélérer son électrification. La raison en est double. D’une part, les projections établies par RTE témoignent de besoins avenir supérieurs à ce qu’il avait été initialement prévu. Et d’autre part, il en va pour le pays de l’atteinte de ses objectifs climatiques.
Sur ce point en particulier, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 passent pour RTE par un recours toujours plus soutenu à l’électricité. Mais à l’électricité décarbonée bien entendu. Le nucléaire s’impose de fait comme un levier indispensable, de même que la production d’électricité d’origine renouvelable.
Une électrification urgente
L’électrification de la France ne doit plus attendre pour RTE. Elle doit être entreprise dés à présent pour être suffisante d’ici 2035. Le gestionnaire du réseau affirme même que le pays doit doubler sa production d’électricité d’origine renouvelable.
En parallèle, RTE affirme que les besoins croissants du pays sont sur un rythme qui « n’a plus été atteint depuis les années 1980 et [qui] met en évidence l’ampleur du défi auquel le système électrique français est confronté ». Les trois secteurs qui ont par ailleurs été identifiés comme les plus demandeurs à l’avenir étant la chauffage, l’industrie et la mobilité.
Dans le même temps, RTE prône une plus grande sobriété et efficacité énergétique. Car si d’importants efforts en termes de production d’électricité doivent être faits, des efforts tout aussi importants sur une consommation juste et raisonnée sont indispensables. Il en va d’un bon équilibre.