Crise de l’immobilier : les annonces du gouvernement
Partager
Alors que la crise de l’immobilier commence à être sérieusement problématique, le gouvernement vient de faire une première série d’annonces. Vers un redressement du marché ?
Cela fait plusieurs longs mois à présent que le marché immobilier est en crise en France, même si les acteurs se refusaient encore à l’admettre. Les ventes reculent partout dans le pays, les prix diminuent sur des marchés pourtant ultra porteurs, et près de 50% des demandes de crédit sont refusés.
Face à une telle situation qui a de quoi accroître le crise du logement, le gouvernement a récemment fait plusieurs annonces.
Le PTZ – prêt à taux zéro – va ainsi être prolongé. Il devait initialement prendre fin au 31 décembre 2023 mais après réflexion, la décision a été prise de le prolonger jusqu’en 2024. Petit bémol toutefois et non des moindres : il sera exclusivement destiné à prendre part au financement des « logements neufs en collectif ». Et ce dans les zones tendues, dont plus d’une centaine de nouvelles communes. Exit donc le PTZ pour les maisons individuelles ou les logements anciens sur des marchés moins tendus. Pour les appartements dans l’ancien toutefois, il pourra encore être accordé sous réserve que des travaux de rénovation énergétique soient entrepris.
Les autres annonces pour endiguer la crise de l’immobilier
Si des annonces ont également été faites en faveur du logement social, avec une volonté d’accélérer la mise sur le marché de biens, une autre mesure pourrait participer à relancer le marché. Elle porte sur le fameux taux d’usure. Celui-ci devrait être actualisé chaque mois jusqu’en 2023, et non plus jusqu’en 2023. Cela pourrait avoir comme conséquence positive de dégripper quelque peu le marché du crédit.
Dans la même veine, si les taux de crédit ne devraient pas être abaissés, la durée des emprunts pourrait bien l’être. Là encore, cela pourrait influer positivement sur le nombre de crédits acceptés.