Prix du carburant : l’association CLCV dénonce les marges des distributeurs
Partager
L’association de consommateurs CLCV accuse les distributeurs de pratiquer des marges excessives sur le prix du carburant.
Le prix du carburant est toujours à un niveau historiquement haut, ou proche de l’être en tout cas. Dans certaines stations-service, il dépasse même la barre des 2€ le litre, voire celle des 2,30€ le litre.
Pourtant, le prix du baril de pétrole ne cesse de diminuer depuis plusieurs semaines. Il se situe dorénavant à quelques 70 dollars, bien loin des 130 dollars de la fin d’année 2022. Nous devrions donc assister à une baisse mécanique du prix du carburant. Et pourtant, il demeure toujours aussi élevé.
Pour l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), la raison est simple : les distributeurs continuent de pratiquer des marges excessives, et même des « marges explosives » selon le communiqué publié. L’association réclame une diminution « d’au moins 10 centimes » par litre et menace de « saisir les autorités compétentes » si rien n’est fait rapidement.
Les distributeurs accusés de rattraper les pertes sur le prix du carburant
L’association détaille même la pratique, expliquant que « Depuis le début de l’année 2023, la marge brute de »transport distribution’ se situe à un record historique dépassant les 25 centimes au litre ». Pour CLCV, les distributeurs « prennent des marges très élevées depuis quatre mois » afin de « rattraper les pertes » constatées au cours du second semestre de l’année 2022. A l’époque, les prix du carburant était bloqués, le gouvernement ayant contraint les distributeurs à ne pas répercuter la hausse du cours provoquée par la guerre en Ukraine.
Si pour CLCV un rattrapage de l’ordre de 15 centimes par litre semble acceptable, une marge dépassant la barre des 25 centimes par litre ne l’est en revanche pas.
Reste à voir à présent quelle sera la réponse du gouvernement alors que les Français sont déjà en proie à d’importantes difficultés financières causées par l’inflation.