La BCE pourrait limiter la hausse des taux d’intérêts
Partager
Si la BCE compte bien augmenter une nouvelle fois les taux d’intérêts, la hausse devrait être moins sévère que précédemment.
La BCE poursuit sa guerre contre l’inflation avec une nouvelle hausse des taux d’intérêts à venir en ce début du mois de mai. L’économiste de l’institution Philip Lane a récemment déclaré à la presse que les chiffres et les données récemment collectés « indiquent qu’il faudra augmenter de nouveau les taux d’intérêt ». Et d’enfoncer le clou en ajoutant « ce n’est pas encore le moment d’arrêter ».
Pour rappel, la BCE a relever ses taux d’intérêts de 3,5 points de pourcentage en moins d’un an. La stratégie consistant à « tuer la bête » de l’inflation ayant débuté en juillet dernier. Le but : ralentir pour ne pas dire stopper l’argent en circulation en limitant les prêts, en endiguant l’endettement des ménages. Tout comme celui des entreprises.
Une hausse limitée des taux d’intérêts par la BCE ?
Cette stratégie initiée par la BCE a bien l’air d’avoir eu les effets escomptés. Mais avec des dommages collatéraux toutefois puisque le marché immobilier s’en trouve nettement ralenti. Les crédits immobiliers ont chuté de près de 50% sur un an et les prix du marché immobilier dans les grandes et moyennes villes de France ont reculé.
Dans le même temps, l’inflation semble marquer une pause dans la zone euro. Aussi, la hausse envisagée de 50 points de base pourrait finalement être moindre, de l’ordre de 25 points de base. Mais il y aura donc bel et bien une nouvelle hausse des taux d’intérêts. La décision de la BCE est prévue pour ce jeudi 4 mai, et est conditionnée à celle de la Fed américaine, prévue pour sa part les 2 et 3 mai.