L’audit énergétique, nouvelle obligation en immobilier
Partager
Depuis le 1er avril, une nouvelle obligation est entrée en vigueur : l’audit énergétique. Il est plus avantageux pour les acheteur mais plus contraignant pour les vendeurs.
Si jusqu’à présent les vendeurs d’un bien immobilier étaient dans l’obligation de fournir à l’acheteur un DPE – diagnostic de performance énergétique -, ils doivent dorénavant lui fournir un audit énergétique complet.
Cette nouvelle disposition légale, qui vient d’entrer officiellement en vigueur depuis le 1er avril 2023, concerne tous les vendeurs d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété. Les biens concernés par l’audit énergétique sont ceux étant dotés d’une étiquette énergétique F ou G, soit les logements les plus énergivores, voire les passoires thermiques. L’audit énergétique a, comme le DPE, vocation à informer l’acquéreur. Mais la différence réside dans le fait que cette expertise ouvre sur deux possibilités à présenter à l’acheteur : une option de rénovation totale ou une option de rénovation partielle, travaux par travaux.
L’audit énergétique pour chiffrer les économies d’énergie
L’audit énergétique a plusieurs finalités. Outre une information complète et détaillée fournie à l’acheteur potentiel, il a pour but de faire apparaître les gains escomptés en termes d’économies d’énergie. Et donc les gains potentiels sur les factures d’électricité, de gaz : chauffage, eau chaude sanitaire, alimentation électrique des équipements… Les acheteurs pourront donc connaître avec précision le montant des travaux de rénovation à faire réaliser avec le niveau de performance énergétique obtenu à la clé.
Pour les banques et les établissements prêteurs, il est de nature à convaincre d’accorder plus facilement un prêt. Car jusqu’à présent, ils se montraient pour le moins frileux sur les dossiers des passoires thermiques.
Mais du côté des vendeurs, cette nouvelle obligation n’est pas une excellente nouvelle. Le coût de l’opération peut représenter plusieurs centaines d’euros, les négociations seront plus âpres avec les acheteurs et leur bien pourrait se retrouver en très forte concurrence avec d’autres mieux classés.