CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La difficulté du marché immobilier se poursuit

Non classé

La difficulté du marché immobilier se poursuit

Partager
prêt immobilier

Le marché immobilier continue d’afficher des signes de faiblesses en ce début d’année 2023.

L’année 2023 démarre décidemment mal pour le marché immobilier. Les chiffres publiés au Journal Officiel à la fin du mois de février ont en effet de quoi inquiéter les acteurs. Car le niveau du taux d’usure a une nouvelle fois été rehaussé, passant d’un peu plus de 3% à 4% pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus. Avec une telle hausse, un nombre potentiellement élevé d’acheteurs potentiels va vraisemblablement se retrouver écartés du marché immobilier au cours des prochains mois.

Ce même taux d’usure est également reparti à la hausse pour les crédits de 10 à 20 ans à 3,87%. Le taux d’usure est rappelons-le le taux effectif global comprenant taux d’intérêts, frais de garantie, frais de dossier et assurance emprunteur. A l’arrivée, le taux d’usure a été relevé de 95 points en trois mois seulement.

Le marché immobilier français sur le déclin ?

Autre mauvaise nouvelle : la hausse des taux d’intérêts. Alors qu’il dépassait la barre des 2% en début d’année, il dépasse à présent celle des 3% en moyenne. Une moyenne donc car en fonction des profils des emprunteurs, les banques peuvent pratiquer des taux proches des 4%. Soit le niveau auquel ils se situaient il y a presque dix ans de cela.

Résultat, de plus en plus de demandes de crédits sont refusées par les banques. La raison ? Seuls les profils qualifiés de solides s’attirent les faveurs des établissements bancaires car le risque est forcément moindre que pour des CSP lambdas.

Avec une telle contraction des conditions d’emprunt, le marché immobilier continue ainsi sa lente mais continue baisse. Les prix avaient déjà diminué de quelques pourcents dans les grandes et moyennes villes de France. Les experts s’attendent désormais à les voir chuter de près de 10% pour certains biens en particulier, en l’occurrence ceux dont le diagnostic de performance énergétique est mauvais.

Tags:

Articles en relation