CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Pouvoir d’achat : le gouvernement annonce une hausse pour 2023

Politique

Pouvoir d’achat : le gouvernement annonce une hausse pour 2023

Partager
épargne

Prenant le contrepied de bien de prévisionnistes, le gouvernement annonce une hausse du pouvoir d’achat pour l’année prochaine.

Ce ne sera peut être pas grand chose mais le gouvernement le promet : le pouvoir d’achat des Français va augmenter l’année prochaine. Et si le chiffre de +1% est annoncé et surprend bien des prévisionnistes, il est en revanche maintenu mordicus par l’exécutif.

La hausse du pouvoir d’achat est même gravée dans le marbre puisque le gouvernement l’a d’ores et déjà prévu dans son budget de 2023. Plusieurs éléments tendraient à le démontrer : le revalorisation des pensions de retraite, le dégel du point d’indice des fonctionnaires, la hausse des salaires ou encore le bouclier tarifaire.

Sur la hausse des salaires, rien ne confirme toutefois que cette prédiction se réalise. Les entreprises témoignent en effet d’une grande prudence en la matière. Car si Bercy les enjoint à augmenter les salaires de quelques 4%, les incertitudes économiques qui planent sur l’année prochaine ne sont pas de nature à encourager les entreprises à revoir les rémunérations de leurs collaborateurs à la hausse. Un coup de pouce, en guise d’exemple, pourrait être donné par les grands groupes du CAC40 mais pour ce qui est des ETI et à plus forte raison des PME et des TPE, rien n’est moins sûr.

Tags: