Transition énergétique : les nouveaux bâtiments devront être équipés de panneaux solaires
Partager
Dans une optique de transition énergétique, les nouveaux bâtiments devront être équipés de panneaux solaires à partir de 2025.
Utiliser les toits des nouveaux bâtiments pour produire de l’énergie, tel est un l’un des axes de la politique européenne en matière de transition énergétique. L’idée est louable en soit car il faut dire qu’il existe des milliers voire des millions de mètres carrés non exploités pour produire de l’électricité d’origine renouvelable.
Aussi, à partir de 2025, tous les nouveaux bâtiments – résidentiels, commerciaux, agricoles ou encore industriels -, devront obligatoirement être équipés de panneaux solaires.
Plusieurs entreprises et groupes ont déjà franchi le pas, installant des panneaux solaires sur le toit de leurs usines ou sur les parkings. Certains atteignent même quasiment l’autoconsommation et dans tous les cas ils réduisent leur consommation d’électricité.
Plusieurs aspects restent encore à modifier, à commencer par la provenance des panneaux solaires, essentiellement de Chine en l’occurrence. Mais le premier producteur français a récemment déclaré qu’il allait bientôt doubler ses capacités de production.