Les réformes économiques d’Emmanuel Macron portent-elles leurs fruits ?
Partager
Alors qu’Emmanuel Macron lance sa campagne pour un second mandat lors de l’élection présidentielle d’avril, il peut compter sur un boom économique que les électeurs français n’ont pas connu depuis une génération pour soutenir sa candidature.
Avec une croissance économique en hausse et un chômage en baisse, M. Macron peut s’appuyer sur une série de données montrant qu’il a relancé la deuxième économie de la zone euro, même si les retombées de la crise ukrainienne risquent de détourner l’attention de son bilan économique.
En annonçant jeudi dernier qu’il se représentait aux élections, M. Macron devra convaincre les électeurs que les gains économiques se font sentir malgré la flambée de l’inflation, qui risque de s’aggraver en raison de la hausse des prix de l’énergie due au conflit en Ukraine.
Même si le ministère des finances estime que le revenu disponible brut des ménages s’est amélioré deux fois plus sous Macron que pendant les deux présidences précédentes, les sondages suggèrent que la principale préoccupation des électeurs est la baisse du pouvoir d’achat.
Quelques mois après son arrivée au pouvoir en 2017, l’ancien banquier d’affaires a réduit les impôts des investisseurs et des riches tout en assouplissant les règles d’embauche et de licenciement longtemps déplorées par les employeurs.
Au moment où la pandémie de COVID-19 a éclaté, l’économie française affichait des performances supérieures à celles de nombreux pairs européens et, alors que la crise a commencé à s’atténuer, elle a rebondi encore plus fortement, la croissance ayant atteint l’an dernier son plus haut niveau depuis 52 ans, soit 7 %.