Emmanuel Macron : « Le président russe a choisi seul la guerre en Ukraine »
Partager
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mercredi les « mensonges » diffusés par le gouvernement russe pour justifier une guerre en Ukraine, mais a déclaré qu’il resterait en contact avec le président Vladimir Poutine pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu.
M. Macron, qui a mené les efforts européens pour éviter la guerre en rendant visite à M. Poutine à Moscou le mois dernier et en servant de médiateur au téléphone entre le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le dirigeant russe, a carrément rejeté la responsabilité des hostilités sur le Kremlin.
« C’est seul, trahissant un à un ses engagements internationaux, que le président Poutine a choisi la guerre », a déclaré Macron dans une allocution nationale au peuple français, saluant Zelenskiy comme le visage de « l’honneur, de la liberté et du courage ».
« Cette guerre n’est pas un conflit entre l’Occident et la Russie, comme certains voudraient nous le faire croire. Il n’y a pas de base de l’OTAN en Ukraine. Ce sont des mensonges. La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur. Cette guerre n’est pas une lutte contre le nazisme… c’est un mensonge », a ajouté M. Macron.
La Russie affirme qu’elle mène une « opération militaire spéciale » visant à désarmer l’Ukraine et à capturer les « néonazis » qui, selon Poutine, dirigent le pays.
M. Macron, qui s’exprimait à moins de deux mois d’une élection présidentielle à laquelle il n’a pas encore déclaré sa candidature, a déclaré qu’il continuerait à défendre les valeurs et la position de la France dans le monde.