L’UE veut taxes les bénéfices des entreprises énergétiques
Partager
L’UE propose d’instaurer une taxe sur les bénéfices des entreprises énergétiques afin d’investir dans la Transition énergétique.
La Commission européenne vient certainement de faire peur aux grandes entreprises énergétiques. Car le Parlement de l’UE souhaite instaurer une taxe sur les bénéfices que ces grands groupes ont réalisé au cours des récentes flambées des prix du gaz et de l’électricité.
Les recettes fiscales qui en résulteraient serviraient alors à financer le développement des énergies renouvelables dans les pays membres de même qu’à budgétiser de nouvelles aides et subventions en faveur des travaux de rénovation énergétique.
Aussi, l’idée serait de redistribuer une partie des recettes aux différents gouvernements nationaux afin d’aider les consommateurs les plus durement touchés par la flambée des prix de l’énergie.
Le mécanisme de cette taxe ne serait pour autant pas instauré à l’échelle européenne, car la Commission souhaite plutôt qu’il le soit au niveau de chaque Etat membre.
La Commission défend l’idée de la création de cette nouvelle taxe par le fait que le développement plus soutenu des énergies renouvelles de même que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments sont deux aspects essentiels de la lutte contre la dépendance énergétique des pays européens.