2022, année de l’emploi ? Focus sur les secteurs qui recrutent
Partager
Bonnes nouvelles sur le plan de l’emploi. Avec un bilan à + 3,3 % en fin d’année 2021, selon un bilan provisoire de l’Insee, la création nette de postes dans le secteur salarié privé s’annonce prometteuse pour l’année 2022. Comment expliquer ce phénomène et quels sont les secteurs et métiers d’avenir ?
Après une forte période de creux, l’économie française a atteint, selon l’Insee, un taux de croissance de +7 % en 2021. Cette reprise de l’économie rejaillit sur l’emploi : plus de 500 000 emplois ont été créés dans le secteur privé français durant l’année 2021 et l’Insee annonce 80 000 créations de postes au premier semestre 2022. Alors qu’ils étaient déjà 82 % à embaucher en 2021, c’est aujourd’hui plus de 90 % des recruteurs qui prévoient d’embaucher pour l’année 2022, d’après une étude menée par le site de recrutement Monster. Parallèlement, 69 % des entreprises ont annoncé avoir l’intention de recruter, un pourcentage supérieur à 2021. Ainsi, d’après une estimation provisoire publiée par l’Insee le 4 février 2022, la création d’emploi salarié et non-salarié dépassera en juin 2022 son niveau d’avant-crise (fin 2019).
Certains métiers et secteurs seront plus concernés que d’autres. De tous les métiers, c’est celui de comptable qui se positionne en tête des intentions d’embauches. En deuxième et troisième position se trouvent les métiers relatifs à l’étude et au développement informatique ainsi que les métiers d’assistance auprès d’enfants. Des besoins qui conduisent bon nombre d’entreprises à lancer des campagnes de recrutement ambitieuses, comme dans le secteur de la grande distribution.
La grande distribution restera le plus grand recruteur
Comme chaque année, la grande distribution fait partie des secteurs qui recrutent le plus en France. Confrontées à un manque croissant de personnel dans différents domaines (métiers de bouche, digital, responsables maintenance, managers magasin…), les grandes enseignes ont présenté leur plan d’embauche en ce début d’année.
Carrefour occupe la première position du classement avec 40 000 recrutements annoncés pour 2022. Le Groupe Auchan a quant à lui annoncé 14 000 recrutements en CDI, auxquels viendront s’ajouter des renforts ponctuels en CDD et plus de 2 500 alternants et stagiaires. Les magasins Leclerc prévoient de leur côté l’ouverture de 7 000 postes dans près de 500 magasins du groupe, auxquels s’ajoutent 4 000 contrats d’alternance et 2 500 contrats d’apprentissage à pourvoir, ainsi que 900 stages. Dans le secteur du discount, Lidl et Aldi programment respectivement 3 000 et 2 000 embauches pour assurer l’ouverture ou l’agrandissement de leurs magasins sur l’ensemble du territoire.
Le secteur de l’énergie, boosté par la transition énergétique
Le secteur de l’énergie est lui aussi à la recherche de nombreux talents pour atteindre les objectifs internationaux et nationaux en matière de transition énergétique. Les profils recherchés sont divers : techniciens, chargés d’affaires, ingénieurs, chefs de projet, commerciaux… Et l’expérience nécessaire est variable, allant des jeunes diplômés aux profils plus expérimentés. Début février, le groupe EDF a annoncé que 15 500 salariés seront recrutés en 2022 dont 7 000 CDI, 1 000 CDD, 4 000 alternants, mais aussi 3 500 stagiaires en France. Différents profils, du bac pro au bac+5, sont recherchés par le groupe qui déclare accorder une grande importance à l’inclusion et la diversité. « Ces recrutements répondent aux besoins d’EDF en compétences industrielles techniques et numériques. Ces compétences représentent un levier de performance majeur pour répondre aux enjeux de demain en matière de transition énergétique » précise Christophe Carval, DRH du groupe EDF.
En plus d’un plan d’embauche conséquent, EDF poursuit ses actions pour sensibiliser les femmes aux opportunités professionnelles qui s’offrent à elles dans le secteur de l’énergie. En partenariat avec l’association Elles Bougent, 500 marraines EDF se rendent aussi dans les lycées, écoles ou universités pour mettre en avant les métiers scientifiques et industriels auprès des étudiantes.
Le cosmétique et le luxe se tournent vers la jeunesse
Fortement impactée par la pandémie, l’employabilité des jeunes est un sujet qui mobilise les deux géants du cosmétique et du luxe : L’Oréal et LVMH. Avec son programme L’Oréal For Youth, L’Oréal planifie chaque année le recrutement de 25 000 étudiants et diplômés de moins de 30 ans (CDI, CDD, alternances, jobs étudiants et stages). Se présentant comme un générateur de talents, le groupe ouvre depuis plusieurs années 10 % de ses postes de stages et 15 % de ses postes en alternance aux jeunes de quartiers. Même dynamique du côté du groupe LVMH qui, sur le modèle du L’Oréal For Youth, lance avec son plan Craft the Future, le recrutement de 25 000 jeunes de moins de 30 ans d’ici la fin d’année 2022. « À l’heure où la crise du COVID-19 a particulièrement touché les jeunes générations et impacté leur employabilité, LVMH souhaite les accompagner et les soutenir de manière concrète dans la construction de leur avenir professionnel. » explique Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies, sur le site LVMH.
Tension dans le secteur du bâtiment
Victime d’une image négative auprès de la jeunesse dans une période pourtant cruciale, puisque rythmée par les travaux du supermétro et des Jeux Olympiques, le secteur du BTP éprouve des difficultés pour renouveler ses effectifs : « Nous sommes face à une pénurie de main-d’œuvre importante » explique Philippe Servalli, président de la Fédération française du bâtiment du Grand Paris dans les colonnes de Le Parisien. De nombreux postes cherchent preneurs et 100 000 travailleurs supplémentaires sont nécessaires pour cette année 2022. Un chiffre auquel viennent s’ajouter près de 80 000 élèves apprentis.
De son côté, Vinci, deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction, a annoncé le recrutement de 12 000 salariés, dont 10 500 embauches durables.
Le secteur du transport recrute sur TikTok
Enfin, le secteur du transport annonce lui aussi d’importants recrutements avec la RATP et la SNCF. Pas moins de 6 700 postes dans différents domaines (cadres, chauffeurs, agents de sécurité) seront à pourvoir en 2022 à la RATP. Même stratégie pour la SNCF qui ouvrira durant l’année 2022 près de 16 000 embauches (soit 3 000 de plus que l’année précédente) pour des postes de conducteurs de train, d’agents d’escale ou encore d’électriciens haute tension…
Pour attirer le plus de candidats, la Société nationale des chemins de fer français s’est même lancée sur TikTok. De quoi tenter de se rendre attractive auprès d’un public jeune, explique Catherine Woronoff-Argaud, responsable politique recrutement et promesse employeur : « Un tiers de nos recrutés ont moins de 25 ans, et deux tiers, moins de 30 ans. Être présent sur TikTok nous permet de recruter des jeunes qui ne vont pas naturellement sur les sites d’emploi, pour tous nos métiers, de la conduite des trains aux ingénieurs, car eux aussi sont sur TikTok ! »
Pour les étudiants, les candidats à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, l’année 2022 semble donc être l’année des possibles.
Crédits photo : Alex Profit / SNCF