Barcelone, une métropole attractive pour les professionnels français
Partager
La Catalogne a annoncé la suppression du pass vaccinal le 27 janvier 2022 avant toutes les autres régions d’Espagne. De quoi accroître l’attractivité de sa capitale, Barcelone, auprès des professionnels français en quête de mobilité.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait appelé le lundi 10 janvier 2022 à déclasser le Covid-19. Il souhaitait que le pays ne considère plus « le Coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique » : c’est-à-dire une pathologie avec laquelle il faut apprendre à vivre, comme le paludisme. Une volonté qui concorde avec les déclarations de l’Agence européenne du médicament du 12 janvier dernier, qui avait pronostiqué « une “endémisation” prochaine du virus ».
Le pays souhaitait par conséquent passer d’une « surveillance d’urgence à une surveillance soutenue », selon la ministre de la Santé Carolina Darias. Cela signifie que l’Espagne va bientôt passer à un système de surveillance plus proche de celui qui est actuellement en vigueur pour les grippes saisonnières. La Catalogne a ainsi pris les devants et a annoncé, le 27 janvier 2022, la fin du pass vaccinal.
L’Espagne avait déjà connu un boom sans précédent de l’emploi après la levée de certaines restrictions (jauges et horaires notamment) imposées aux commerces et à l’hôtellerie avant l’été 2021. Le pays avait ainsi vu 129 000 demandeurs d’emploi de moins en mai et 167 000 de moins en juin. Si le calendrier des futures mesures n’a pas encore été annoncé, la levée prochaine des dernières restrictions pourrait donc être la promesse d’une nouvelle période propice à l’embauche. En particulier en Catalogne et dans sa capitale, Barcelone, moteurs de l’économie espagnole.
Barcelone, une ville attractive où ADM Value, SFAM ou SAP recrutent des francophones
La Catalogne est l’un des plus importants acteurs de l’économie espagnole : elle en est la première région exportatrice et possède également une industrie de pointe et plusieurs centres de recherche. C’est aussi une destination touristique importante. La Catalogne représentait ainsi 19 % du PIB espagnol en 2019.
La ville de Barcelone, sa capitale, regorge déjà d’opportunités professionnelles pour les Français. Par exemple, le spécialiste des centres d’appels Teleperformances est à la recherche d’experts en assistance francophones, l’assureur SFAM recrute des téléconseillers parlant couramment la langue de Molière et ADM VALUE, qui propose des solutions d’outsourcing, propose des postes de conseillers clientèle, dont la langue native est le français. Selon, l’agence de développement de la mairie, les profils les plus recherchés à Barcelone seraient les commerciaux, les développeurs et ingénieurs informatiques ainsi que les professionnels de la restauration.
De l’avis de ceux qui ont déjà tenté l’aventure, comme Robin Janssens, un youtubeur expatrié dans la capitale catalane depuis 2020, « c’est une ville où l’on ne s’ennuie jamais ». Dans une vidéo, il témoigne de l’excellent cadre de vie que fournit Barcelone, une ville qui confère « 300 jours d’ensoleillement par an » et où « on peut être en t-shirt toute l’année », d’autant plus que selon le youtubeur, « la vie est entre 20 et 25 % moins cher qu’en France ». Il poursuit en expliquant que « c’est une ville ultra dynamique, il y a plein d’événements, plein de festivals, plein d’expositions, plein de soirées ».
Barcelone est en effet une ville avec une importante vie culturelle. On y trouve par exemple le célèbre musée Picasso et la fameuse fondation Joan Miró.
Accessibilité
Barcelone a connu une croissance économique de 18,9 % en 2021. Selon les estimations de la Chambre de commerce locale, en 2022, la ville devrait connaître une nouvelle hausse de 6,7 %. Un constat partagé par la division de recherche de la banque BBVA, qui estime que « la Catalogne dépassera le niveau du PIB prépandémique en 2022 ».
C’est également une ville d’accès facile pour les Français. Elle possède le 6e plus grand aéroport d’Europe au sein duquel existent 28 lignes régulières avec toutes les grandes villes de France. Robin Janssens indique que sa résidence barcelonaise se situait ainsi à plus ou moins « 4 heures porte-à-porte » de sa résidence parisienne.
Barcelone semble d’ailleurs être une ville accueillante pour les Français. En 2019, l’Institut national de la statistique ibérique estimait leur nombre à plus de 25 000.