Hausse des prix du carburant : les mesures envisagées par l’exécutif
Partager
Alors que la hausse des prix du carburant se poursuit, le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures.
La hausse des prix du carburant se poursuit en France, atteignant des niveaux records, aussi bien pour l’essence que pour le diesel. Ainsi, dans nombre de villes, le prix du litre de diesel frôle dangereusement la barre des 1,80€ tandis que celui du sans plomb 95 dépasse allègrement celle des 1,70€.
Résultat : avec une telle augmentation, les Français sont pris à la gorge. Le gouvernement, qui redoute que la hausse des prix du carburant relance le mouvement des Gilets jaunes, serait en train de plancher sur des mesures. Le but serait de redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français.
Si aucune baisse de la TVA ni de la TICPE n’est envisagée, d’autres pistes émergent toutefois. Ou plutôt une piste, en l’occurrence une majoration du barème des indemnités kilométriques. Encore faut-il que les Français aient choisi cette option. Dans ce cas, ils verraient mécaniquement leur impôt sur le revenu diminuer.
Pour autant, cette idée ressemble à une fausse-bonne-idée. D’une part, elle exclut de fait toutes les personnes non imposables. Et d’autre part, elle serait réellement intéressante uniquement pour les gros rouleurs.
Tous ceux et toutes celles qui utilisent peu leur voiture, ou simplement dans un environnement urbain, continueraient donc d’être pénalisés par la hausse des prix du carburant, de même donc que tous les contribuables n’étant pas imposés et qui doivent pourtant faire un usage quotidien de leur véhicule.