De l’hydrogène bas carbone pour le transport fluvial néerlandais
Partager
Air Liquide va fournir de l’hydrogène bas carbone aux Pays-Bas pour développer le transport fluvial zéro émission.
Le champion français de l’hydrogène Air Liquide continue sa stratégie de développement. Le groupe français vient de conclure un accord commercial important aux Pays-Bas sur le secteur du transport fluvial. Air Liquide s’est en effet rapproché de Future Proof Shipping – acteur local du secteur – pour lui fournir de l’hydrogène bas carbone.
Le but : développer le transport fluvial zéro émission. Car il faut dire que les porte-containeurs et autres barges de transport fluvial émettent des quantités colossales de CO2 et de particules fines. Le principal carburant utilisé à ce jour étant le mazout, responsables de quantités massives d’émissions de GES.
L’hydrogène bas carbone et à plus forte raison l’hydrogène renouvelable apporte dans ce contexte une réponse idéale. A l’utilisation, les motorisations fonctionnant sur ce gaz pas comme les autres émettent zéro émission de GES.
Avec ce nouveau deal, Air Liquide pousse encore un peu plus ses pions sur l’échiquier du marché du transport de marchandises neutre en carbone. Les enjeux tant économiques qu’écologiques sont majeurs et les opportunités de développement sont encore considérables.