Le marché automobile européen s’écroule au mois de septembre
Partager
Paralysé par la pénurie de puces électroniques, le marché automobile français et européen s’est effondré au mois de septembre.
Après une embellie quasi record au sortir du premier confinement, le marché automobile français et européen a pris un sérieux coup au mois de septembre. Les principaux marchés européens se sont même effondrés pour certains avec des reculades dignes des crises les plus graves.
La France enregistre en effet un recul des ventes automobiles de l’ordre de -20,5% sur l’année, l’Italie fait pire avec -32,7% et l’Allemagne -25,7%.
Il faut remonter à 1995 pour retrouver un niveau de ventes aussi faible sur le marché automobile avec « seulement » 720 000 voitures vendues. La faute ? La pénurie de puces électroniques qui met à mal bon nombre de lignes de production, voire les arrête totalement.
Tous les constructeurs automobiles sont concernés par le problème qui vient les stopper net dans leur élan car l’année 2021 s’annonçait pourtant bien. Les ventes étaient en hausse par rapport à 2020, soit un demi million de véhicules vendus en plus.
Qu’en est-il de la suite ? L’année 2022 devrait être aussi complexe pour les constructeurs automobile car les fameux semi-conducteurs continueront vraisemblablement de manquer à l’appel. Les lignes de production ont pris du retard et la demande est toujours aussi forte. D’autant que les zones géographiques dans lesquelles les puces électroniques sont produites sont actuellement touchées par la pandémie.