CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’Espagne teste la semaine de travail de quatre jours

Actualités

L’Espagne teste la semaine de travail de quatre jours

Partager
Espagne-semaine de travail

Plusieurs entreprises en Espagne ont récemment lancé une expérimentation sur la semaine de travail de quatre jours.

C’est une première en Espagne, un essai qui pourrait se transformer en nouvelle règle si l’expérimentation s’avérait satisfaisante. La semaine de quatre jours vient d’être lancée dans plusieurs entreprises espagnoles, à l’image de la marque de prêt-à-porter bien connue Desigual dont le siège social est situé à Barcelone. Le groupe a auparavant récolté un avis favorable de la part de ses employés puisque la semaine de travail de quatre jours a été votée à plus de 85%.

Mais l’entreprise n’est pas un cas isolé en Espagne, car ce sont non moins de 200 structures qui lancent également la semaine de quatre jours. Dans le détail, les employés travaillent dorénavant 34 heures par semaine au lieu de 39,5 heures, soit 13% de temps de travail en moins. Quid du salaire ? Il diminue également mais pas dans les mêmes proportions, à 6,5%, soit moitié moins que la réduction du temps de travail.

En Espagne, la semaine de quatre jours de travail aurait vocation à devenir la règle, l’expérimentation étant soutenue par les principaux syndicats. La raison en est qu’il s’agit dorénavant de prendre en compte les nouvelles aspirations des Espagnols en ère post-covid, à savoir trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Si les syndicats approuvent, l’initiative provient du gouvernement qui cherche par ailleurs à doper la productivité des travailleurs espagnols, comptant parmi la plus basse d’Europe.

Car ailleurs dans le monde, comme au Japon par exemple, la réduction du temps de travail hebdomadaire à boosté la productivité des salariés de l’ordre de 40%.

Tags:

Articles en relation