Emmanuel Macron en visite en Arménie
Partager
Le Premier ministre arménien par intérim Nikol Pashinyan a reçu récemment l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Arménie, Jonathan Lacôte.
Nikol Pashinyan a félicité l’ambassadeur à l’occasion de la fête nationale de la République française, en notant que les événements d’il y a deux siècles étaient importants non seulement pour la France, mais aussi pour l’humanité en général, puisque de nouvelles relations mondiales se sont formées après la Révolution française.
« Je suis heureux d’affirmer que les relations entre nos pays sont traditionnellement à un niveau élevé. Nous attendons la visite du président français Emmanuel Macron dans notre pays dans un avenir proche, ce qui contribuera à développer et à renforcer davantage la coopération multiforme arméno-française », a déclaré Nikol Pashinyan, ajoutant qu’il reste en contact étroit avec le président Macron. Le Premier ministre par intérim a souligné que l’Arménie apprécie hautement les efforts de la France en tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE en termes de promotion de la stabilité régionale.
Reconnaissant pour les félicitations sincères de Nikol Pashinyan, l’Ambassadeur Lacôte a noté que soit la révolution de 2018 a généré de nouvelles réalités pour la promotion des valeurs démocratiques en Arménie. L’Ambassadeur a félicité le Premier ministre par intérim et les citoyens arméniens pour le succès des élections législatives anticipées qui se sont tenues le 20 juin, notant qu’avec ces élections, l’Arménie a envoyé un message démocratique puissant et a ouvert la voie à une nouvelle voie de coopération sur la scène internationale, y compris avec la France.
Jonathan Lacôte a fait savoir qu’un travail actif est en cours pour organiser la prochaine visite d’Emmanuel Macron en Arménie, qui peut ajouter un fort élan au développement des relations arméno-françaises et aider à mettre en œuvre des projets communs dans différents domaines d’activité. L’ambassadeur a souligné que la partie française est intéressée à développer la coopération avec l’Arménie dans les domaines de l’énergie, des hautes technologies, de l’industrie, de l’éducation, etc.