Management commercial : des métiers en plein essor
Partager
Les métiers de la vente et du management commercial ne connaissent pas la crise. En témoigne le succès sur Parcoursup des formations qui mènent à ces métiers. Pour favoriser l’insertion professionnelle, les formations s’adaptent et privilégient l’alternance. Les entreprises, à l’image de Carrefour ou du groupe SFAM, la plébiscitent.
7,9 millions : c’est le nombre de vœux qui ont été enregistrés sur Parcoursup en 2021. Parmi les 20 formations ayant enregistré le plus de demandes figurent 5 Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS). Un succès pour ces filières courtes mais non moins sélectives qui représentaient cette année 30% des vœux des élèves de terminale. Un dynamisme qui a poussé les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur à annoncer la création de 5000 places supplémentaires en BTS dès la rentrée prochaine, de façon à “répondre aux souhaits de poursuites d’études en filières courtes, préparant à l’entrée sur le marché du travail dans des secteurs professionnels répondant aux besoins des territoires”, selon les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. Au premier rang de ces secteurs professionnels, on trouve celui de la vente et du management commercial. Exemple avec le BTS management commercial, qui a attiré 205 860 vœux cette année. Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client a quant à lui généré 155 787 vœux. Autres formations courtes plébiscitées : les DUT, à l’image de celui consacré aux techniques de commercialisation, qui a quant à lui fait l’objet de 173 217 vœux.
Une filière commerciale qui recrute
Comment expliquer un tel succès ? Il faut d’abord dire que les débouchés sont présents. Bruno Pelletier, DRH du groupe Bon Marché, rappelle que les métiers de la vente sont toujours porteurs, notamment dans les grands magasins : “Beaucoup de nos conseillers de vente approchent de la retraite”, témoigne-t-il dans les colonnes de l’Etudiant. Un optimisme partagé par le groupe Adecco, qui vient de publier son dernier baromètre consacré aux offres d’emplois, et pour qui “Les fonctions commerciales, toutes catégories confondues (ingénieur commercial, technico-commercial, vendeur ou assistant commercial), sont particulièrement recherchées”. Et ce malgré la crise, qui a entraîné une redéfinition de la relation client. Pour Rebecca Siry, responsable de l’option professionnelle “Management des activités culturelles et créatives” à Toulouse Business School, “Le commerce est un univers très hétérogène. Il y a une grande variété de carrières et de missions”. Une diversité à laquelle s’adaptent les formations : le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a ainsi remplacé le BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Pour Denis André, responsable pédagogique du Campus Métiers Marzy, qui ouvrira un BTS MCO en 2024, cette formation “offre un très large panel qui permet d’intégrer des entreprises aussi variées que les banques, les assurances, les agences de voyages, les grandes enseignes de meubles, d’électroménager, de l’habillement, la grande distribution et quelques autres”.
Groupe SFAM, Carrefour : l’alternance pour maximiser les chances d’insertion
Comment dès lors se démarquer pour favoriser son insertion dans cet environnement concurrentiel ? Les programmes de formation en alternance sont plébiscités. Mathilde, 23 ans, a suivi un BTS MCO. Elle est aujourd’hui conseillère de vente en alternance au Bon Marché : « L’alternance m’a permis d’orienter mes études vers l’univers professionnel qui me passionne, la beauté et le luxe« . Les formations dédiées au management commercial se développent en ce sens. A Valence, dans la Drôme, le Centre de formation des apprentis (CFA) et le pôle formations qualifiantes et diplômantes de la CCI ouvriront à la rentrée un programme de formation en alternance pour intégrer des succursales du groupe SFAM. Une école-entreprise qui accueillera une promotion de BTS MCO, et deux promotions de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Un parcours qui devrait favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés au sein du groupe SFAM, très présent en Région Auvergne Rhône Alpes. Le groupe Carrefour privilégie aussi ce mode de recrutement, et a annoncé en décembre 2020 le recrutement de 8000 étudiants en apprentissage. Parmi eux, des jeunes en BTS MCO. Pour le PDG Alexandre Bompard, les clients “expriment une demande forte de personnalisation. D’autant qu’avec l’investissement dans le numérique et l’analyse des données des milliards de transactions, nous les connaissons de mieux en mieux et pouvons leur proposer une offre sur mesure”. D’où l’importance d’une formation dédiée, qui bénéficie autant à l’entreprise qu’à l’étudiant en alternance.