CHARGEMENT

Tapez votre recherche

EDF renonce à son vaste projet Ecocombust de Cordemais

Industrie

EDF renonce à son vaste projet Ecocombust de Cordemais

Partager
EDF-centrale charbon Cordemais

EDF vient d’annoncer que le groupe abandonnait le vaste projet de transformation de l’usine à charbon en centrale biomasse.

C’est un double coup dur que vient d’annoncer EDF, un coup dur pour les salariés et un coup dur pour l’environnement.

Le groupe français a fait savoir que son vaste projet Ecocombust ne verrait finalement pas le jour. Il consiste en la transformation d’une centrale thermique à charbon situés à Cordemais en une centrale produisant de l’électricité de manière bien plus vertueuse, car employant 80% de biomasse, les 20% restant étant encore du charbon.

Les responsables syndicaux de la centrale sont vent debout face à la décision d’EDF car le projet permettait de maintenir l’emploi à flot au moins jusqu’en 2026. Gwenaël Plagne, le délégué CGT déclarait à cet égard « C’est une insulte envers les travailleurs de la centrale. C’est un dossier politique engagé par le président Macron​. Nous avons relevé le défi avec succès et maintenant, il faudrait tout abandonner pour des arguments uniquement économiques ? Pour nous, c’est impensable de retoquer ce projet. »

Mais pour les défenseurs de l’environnement, il s’agit également d’une insulte faite à la transition écologique puisque l’actuelle centrale à charbon émet des quantités colossales de CO2, soit tout de même 400 000 tonnes de rejet par an.

EDF justifie sa décision par un manque de rentabilité et préfère reporter pour ne pas dire abandonner ce projet pourtant vertueux. Pour rappel, la centrale de Cordemais est la dernière centrale à charbon de France. Emmanuel Macron avait promis de fermer toutes les centrales charbon avant la fin de son mandat. Ce ne sera donc pas le cas.

Tags:

Articles en relation