L’économie française entre en récession au 1er trimestre selon des données révisées
Partager
Le produit intérieur brut (PIB) de la France, deuxième économie de l’Union européenne (UE), a diminué de 0,1% au premier trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, selon des données révisées publiées par l’INSEE. L’économie française est par conséquent entrée en récession après une baisse trimestrielle de 1,5% au quatrième trimestre 2020.
Le chiffre du PIB du premier trimestre publié le 28 mai a été révisé nettement à la baisse par rapport au niveau initial communiqué fin avril, qui indiquait que l’économie française avait progressé de 0,4 % au premier trimestre. Cette révision s’explique principalement par une croissance plus faible que prévu dans le secteur de la construction (0,5 % contre 4,2 % initialement) et par une baisse plus marquée dans le secteur des services (-0,8 % contre -0,6 % initialement).
Du côté positif, la production de l’industrie manufacturière française n’a baissé que de 0,4 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2020, et non de 1,2 % comme estimé précédemment. Malgré tout, la faiblesse des exportations a entraîné la croissance économique en territoire négatif.
Un PIB trimestriel en baisse de 4,7 % par rapport au niveau pré-pandémique
L’économie française peine toujours à retrouver son niveau d’avant la pandémie, après une baisse de 5,9 % au premier trimestre 2020, suivie d’une chute de 13,2 % au deuxième trimestre et d’un rebond de 18,5 % au troisième trimestre. Au T1 2021, le PIB français était encore inférieur de 4,7 % au niveau de référence du T4 2019, avant que la pandémie ne frappe l’Europe.
« Compte tenu des fortes fluctuations économiques des derniers trimestres, on peut considérer que les évolutions à partir du T4 2019 reflètent mieux l’activité que les fluctuations trimestrielles », indique l’Institut français de la statistique dans son communiqué trimestriel.
Une reprise complète est attendue en 2022
Les prévisions de printemps de la Commission européenne indiquent une croissance de 5,7 % pour l’économie française cette année, puis de 4,2 % en 2022. « La croissance du PIB de la France devrait s’accélérer en 2021. L’activité économique devrait rebondir progressivement, notamment au second semestre où les restrictions devraient être assouplies, et soutenue par le plan de relance ‘France Relance’. En 2022, toutes les composantes de la demande devraient dépasser leurs niveaux d’avant la crise, l’activité totale étant supérieure d’environ 1 point de pourcentage à celle de 2019 », peut-on lire dans les prévisions de la Commission européenne.
Au début du mois d’avril, le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a réduit les prévisions de croissance économique du pays pour cette année à 5 %, contre 6 % précédemment, après que le gouvernement a imposé un nouveau blocage pour contrer l’augmentation des cas de COVID-19.