La croissance économique de l’Europe reprend des couleurs
Partager
La croissance économique des pays membres de l’UE est en très bonne forme au sortir du dernier confinement. La reprise semble bel et bien là.
Selon les dernières prévisions de la Commission européenne, la croissance économique en Europe a repris une très belle vigueur. Le rebond est même plus important qu’initialement prévu, avec des taux de croissance qui frôleraient la barre des +6% en 2021 pour certains pays.
Dans un premier temps, le gouverneur de la Banque de France avait tablé sur une croissance au moins égale à 5% sur l’année 2021 et sur l’année 2022 mais après quelques semaines de levée des mesures de restrictions, des pays comme l’Espagne et la France devraient connaître une croissance économique plutôt de l’ordre de respectivement +5,9% et +5,7%.
A l’arrivée, la Commission européenne mise plutôt sur une croissance moyenne de l’ordre de +4,2% au minimum pour l’ensemble des pays de l’UE. Quatre facteurs expliquent cette belle vigueur retrouvée : l’accélération de la campagne de vaccination, un boom dans la consommation des ménages, d’importantes opérations d’investissements de la part des entreprises et des exportations qui ont redémarré en flèche.
A titre de comparaison, la croissance économique des USA devrait être de 7% sur l’année 2021.