Edouard Philippe accorde un mois aux syndicats pour trouver une solution aux retraites
Partager

Edouard Philippe a annoncé qu’il donné un mois aux syndicats pour lui proposer un système équilibré de la réforme des retraites.
Affirmant être « déterminé, ferme sur l’équilibre financier du système », le Premier ministre Edouard Philippe s’est dit enclin à accorder un délai d’un mois aux syndicats. Il en attend une proposition complète et détaillée sur le contenu de la réforme des retraites : mise à plat des régimes spéciaux et conception d’un dispositif permettant d’arriver à l’équilibre financier d’ici 2027. Mais le Premier ministre prévient : il n’acceptera aucune proposition qui n’intègre pas d’équilibre financier.
Edouard Philippe et l’âge pivot
Le chef du gouvernement a consenti à retirer du projet la question de l’âge pivot, proposé à 64 ans. Une bonne nouvelle pour la CFDT de Laurent Berger mais un « enfumage » pour Philippe Martinez de la CGT car pour le responsable syndical, les termes « d’âge pivot » ont été remplacés par « âge d’équilibre », ce qui revient à la même chose. D’ailleurs, Edouard Philippe « pense toujours à titre personnel que l’âge pivot est la meilleure façon de garantie le retour à l’équilibre du système (…) mais les organisations syndicales et patronales se sont mises d’accord pour me faire des propositions pour revenir à l’équilibre ».
Et lorsque la question de savoir si faute d’accord entre les partenaires sociaux la mesure de l’âge pivot pourrait revenir, le Premier ministre a déclaré : « Je ne laisserai pas passer, le gouvernement ne laissera pas passer un projet de loi qui ne comporterait pas des mesures de remise à l’équilibre à l’horizon 2027 car ce ne serait pas responsable ».