CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France prépare des contrôles dans le tunnel sous la Manche en vue d’un Brexit « sans accord »

International

La France prépare des contrôles dans le tunnel sous la Manche en vue d’un Brexit « sans accord »

Partager

La France se prépare de toute urgence à ce que la Grande-Bretagne quitte l’Union européenne sans accord, notamment en imposant des contrôles dans le tunnel sous la Manche, a averti ce mardi 16 octobre la ministre des Affaires européennes.

Le risque d’une sortie « sans accord » bien réel

Nathalie Loiseau, ministre française de l’Europe, a affirmé que Paris était « déterminé à conclure un bon accord » avec la Grande-Bretagne après son départ de l’UE, tout en précisant que des préparatifs étaient en cours.

Les pourparlers autour du Brexit tournent au vinaigre. La Première ministre britannique Theresa May a en effet fait une présentation aux dirigeants européens ce mercredi à Bruxelles lors d’un sommet présenté comme la dernière chance de s’entendre sur un projet d’accord à temps avant le Brexit final qui aura lieu le 29 mars 2019.

Les ministres européens ont tenu à souligner leur volonté de parvenir à un accord avec Londres, mais le président de l’UE, Donald Tusk, a déclaré dans une lettre invitant les dirigeants au sommet que le scénario sans accord était à l’heure actuelle « plus probable que jamais ».

Mme Loiseau déclare pour sa part que « tout est sur la table » et que la France avait mis en place les mécanismes permettant de faire passer une législation d’urgence pour faire face au chaos attendu en cas de « non-accord ».

Les mesures concernent ainsi les Français de Grande-Bretagne et les citoyens britanniques de France, a-t-elle ajouté, ainsi que le tunnel sous la Manche, qui transporte chaque jour un nombre considérable de passagers et de quantités de fret.

Tags:

Articles en relation