CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le ministre de l’Économie promet un programme drastique pour simplifier la vie des entreprises

Actualités Contributions Politique

Le ministre de l’Économie promet un programme drastique pour simplifier la vie des entreprises

Partager

Le ministre de l’Économie et des Finances Antoine Armand a annoncé jeudi dernier qu’il travaillait sur un plan de simplification « radical » pour les entreprises, qui viendra compléter le projet de loi en discussion au Sénat, interrompu en juin dernier suite à la dissolution de l’Assemblée.

S’exprimant devant un public majoritairement composé de chefs d’entreprise, lors des dix ans de l’événement BIG organisé par Bpifrance, Antoine Armand a déclaré : « À chaque déplacement, les entrepreneurs me parlent de la simplification, qui se fait encore attendre. Ils nous reprochent de ne pas leur accorder assez de confiance. Eh bien, nous allons changer cela. » Il a également précisé que ce plan de simplification se résumait en une promesse claire : « Vous créez, nous simplifions. »

La relance d’un texte déjà amorcé

Ce plan vient s’ajouter aux mesures prévues dans un projet de loi de simplification initié par le gouvernement précédent. La discussion de ce projet avait été suspendue au Sénat en juin dernier, mais le Premier ministre Michel Barnier a récemment annoncé que les débats reprendraient prochainement. Le nouveau programme de simplification proposé par le ministre s’inscrira donc en complément de ces mesures législatives.

Poursuite des dispositifs d’accompagnement

Antoine Armand a également souligné la nécessité de maintenir l’accompagnement des entreprises, qu’il considère comme un succès, en particulier grâce à l’intervention de Bpifrance. Il a notamment mentionné le fonds Tibi, conçu pour soutenir les secteurs technologiques et écologiques, ainsi que le programme ETIncelles, destiné à faire grandir les PME et à les transformer en ETI (entreprises de taille intermédiaire).

Cependant, une note récente de l’Inspection générale des Finances (IGF) avait suggéré de faire des économies en réduisant les financements destinés à l’accompagnement des entreprises, notamment ceux attribués aux chambres de commerce et d’industrie (CCI), aux chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), et à Bpifrance, pour un montant total de près de 800 millions d’euros.

Pour conclure, le ministre a réaffirmé l’engagement de son ministère en faveur de la protection des entreprises, que ce soit sur le plan de la sécurisation des données ou du financement de leur croissance. « La France doit rester maître de son destin, sans devenir une simple pépinière pour les entreprises américaines ou chinoises », a-t-il insisté.

Tags: