CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Picardie : les saisies des douanes augmentent (tabac de contrebande, argent liquide, objets de contrefaçon…)

Actualités Non classé

Picardie : les saisies des douanes augmentent (tabac de contrebande, argent liquide, objets de contrefaçon…)

Partager

Les douanes d’Amiens ont saisi, en 2023, beaucoup plus d’objets et substances illégales qu’en 2022. Les services ont notamment intercepté 40 tonnes de tabac, un million d’euros en liquide et plus de 90 000 objets de contrefaçon. La direction régionale des douanes compte étoffer les dispositifs de contrôle cette année pour lutter contre le marché parallèle.

En 2023, les douanes d’Amiens ont saisi 40 tonnes de tabac de contrebande en Picardie, soit 10 fois plus qu’il y a trois ans. Une montée en puissance du marché noir que les services douaniers considèrent très problématique. « Il y a un vrai enjeu de sécurité publique, sanitaire et économique », affirme le directeur régional des douanes de Picardie Mickaël Lachaux.

Des cigarettes provenant du Luxembourg ou de la Belgique

Si les douanes ont saisi du tabac à rouler, des cigares ou encore du tabac à narguilé, la grande majorité de la marchandise concerne des paquets de cigarettes. L’augmentation du trafic s’explique par la localisation de la Picardie. « Les deux pays d’approvisionnement majeurs pour le marché français sont la Belgique, avec ses usines clandestines qui produisent des cigarettes et du tabac de contrefaçon, et le Luxembourg, avec des produits authentiques, mais avec un différentiel de fiscalité très important », indique Mickaël Lachaux. Les paquets de cigarettes coûtent deux fois moins chers au Luxembourg qu’en France.

Le directeur régional des douanes informe qu’il existe des réseaux locaux de contrebandiers mais également des trafics internationaux. Ses services ont pu le constater lors de la plus grande saisie de l’année réalisée à Assevillers, une commune de la Somme située au croisement de l’A29 et de l’A1. Les agents ont mis la main sur 12 tonnes de tabac le 4 avril dernier.

« Trois saisies remarquables sont à souligner, dont le mode opératoire s’apparente à celui des organisations criminelles internationales pour le trafic de drogue », alerte Mickaël Lachaux. Il relève entre autres des « pratiques de type mafieuses » et des « méthodes d’intimidation ».

Concernant les stupéfiants, les quantités saisies ont régressé par rapport à 2022. Ce n’est toutefois pas le cas pour les drogues de synthèse. « L’augmentation des saisies de ces drogues fait écho au niveau national, où l’on voit une surconsommation de ce genre de substances », informe le directeur régional des douanes. 97,7 kilos de drogues de synthèse ont été interceptés dans toute la Picardie, dont 90% dans la Somme.

Cash et contrefaçons

1 117 300 euros d’argent liquide ont été saisis l’année dernière en Picardie. 3,5 fois plus qu’en 2022. « C’est quelque chose auquel le grand public ne prête pas forcément attention, mais il n’y a pas de trafic sans monétisation, et il y a du cash qui circule. L’enjeu pour la douane est de le saisir », poursuit Mickaël Lachaux.

Les chiffres de cette année vont être encore plus importants avec le déploiement d’une brigade de surveillance à l’aéroport de Beauvais. « Avec cette nouvelle brigade, on a fait plus en quatre mois que toute l’année 2023. On a multiplié par quatre les saisies de cash », martèle le directeur général des douanes.

La brigade va renforcer les contrôles durant les Jeux Olympiques. Sur les trafics de stupéfiants et de tabac, mais également sur les objets de contrefaçon. La lutte contre la circulation de ces derniers fait partie des priorités. Les douaniers ont saisi plus de 94 000 objets illicites sur l’ensemble des départements picards en 2023. Un chiffre multiplié par sept comparé à 2022.

Tags:

Articles en relation