Le management au féminin est-il possible en France ?
Partager
Le combat contre les inégalités femmes-hommes est un sujet central dans les entreprises cette année. Dans ce contexte, où en est le management au féminin ? En 2024, les femmes ont-elles la possibilité d’accéder à des postes à hautes responsabilités ? Réponse.
L’IFOP a réalisé une enquête sur les défis entourant le management au féminin. Bien que de plus de plus de femmes obtiennent des postes à hautes responsabilités, les freins restent nombreux.
Selon l’IFOP, 74% des Français estiment qu’il est plus aisé pour les hommes de faire carrière. Ce sentiment est encore plus important chez les jeunes de 18-24 ans (82%) et chez les femmes (79%). En comparaison, « seuls » 69% des Français âgés entre 50 et 64 ans partagent cette idée.
L’accès aux postes de direction fluctue en fonction des secteurs. Les secteurs de la construction (39%) et des services (33%) sont considérés comme étant ceux les plus fermés aux femmes. La statistique descend à 20% dans les administrations.
52% des travailleurs estiment que la différence de genre n’existe pas dans leur entreprise. Néanmoins, 28% affirment que les femmes sont désavantagées, surtout dans les services et la construction.
Une chose est sûre, le sexisme est partout dans la sphère professionnelle. 53% des salariés ont été confrontés à des remarques sexistes ciblant les femmes. Les jeunes travailleuses (71% des 18-29 ans) sont particulièrement visées.
Les remarques sexistes concernant des commentaires sur l’humeur des femmes, leurs compétences ou encore leur tenue. 36% des actifs ont été témoins de propos dénigrant à propos d’une manager, tels que « elle doit avoir ses règles ». 27% des répondants ont également entendu des insinuations sur des promotions obtenues grâce à des faveurs sexuelles.
Les femmes se sentent plus touchées par la discrimination au travail. L’IFOP précise que 37% des salariées pensent avoir été discriminées à cause de leur genre. Les femmes sont aussi plus nombreuses que les hommes à relever des inégalités après des demandes d’augmentation salariale ou de progression de carrière.
Une femme sur cinq s’estime discriminée en entreprise, une donnée en augmentation depuis 2009. Malgré les progrès réalisés, les obstacles à la carrière des Françaises restent donc un problème majeur.