Rénovation énergétique : le gouvernement veut accélérer
Partager
Le gouvernement a récemment présenté son nouveau plan en faveur de la rénovation énergétique. Les aides devraient être simplifiées.
Tandis que 67 000 projets de rénovation énergétique ont été réalisés l’an passé, le gouvernement entend tripler ce chiffre, et atteindre la barre des 200 000 en 2024.
Et pour y parvenir, le CNR – conseil national pour la refondation du logement – a présenté plusieurs mesures.
La première porte sur le dispositif MaPrimeRénov. Cette aide qui permet aux ménages de prendre en charge une partie du coût des travaux de rénovation énergétique va bénéficier de moyens supplémentaires. Ce seront ainsi 300 millions d’euros additionnels qui vont être apporté à l’Anah, l’agence nationale de l’habitat, en charge de délivrer l’aide.
Simplifier les démarches pour la rénovation énergétique
Mais le principal frein rencontré à l’heure actuelle par les ménages pour mener à bien leur projet de rénovation énergétique est, à côté du coût, la procédure. Les démarches sont en effet encore bien trop complexes, longues et fastidieuses. A tel point que nombre de particuliers abandonnent leurs projets.
Aussi, pour tenter d’y remédier, le gouvernement compte multiplier le nombre de guichets France Rénov’. Chargé d’aiguiller, d’aider et d’accompagner les porteurs e projets, ces guichets publics destinés à la rénovation énergétique vont passer de 400 à 1 300 en 2025.
En parallèle, le dispositif MonAccompagnateurRénov va voir son budget augmenter lui aussi. Les ménages les plus modestes doivent obligatoirement faire appel aux services d’un expert en rénovation énergétique agréé par ce dispositif. Problème : cela coûte cher. Aussi, l’aide publique va passer de quelques 1 200€ à 2 000€.
Reste à voir à présent quelles seront les retombées de ces annonces, si les ménages français se lanceront bel et bien davantage dans les projets de rénovation chez eux.