Airbnb : 60% d’augmentation de location des résidences principales à Paris
Partager
A Paris, le nombre de résidences principales mises en location sur Airbnb a augmenté de 60% en un an.
Si Paris est le premier marché mondial d’Airbnb sur le segment de la location en meublé touristique, une nouvelle tendance se dégage. Un nombre croissant de propriétaires mettent dorénavant leur résidence principale sur le marché. L’augmentation en moins de deux années est même spectaculaire puisqu’elle s’établit à +60% depuis 2021.
Si de plus en plus de Parisiens mettent leur résidence principale en location sur Airbnb dans la catégorie « logement entier », le nombre de chambres chez l’habitant est également en augmentation, à +13% sur la même période.
Airbnb au secours du pouvoir d’achat des Parisiens
Entre une inflation galopante et le coût de la vie à Paris, les Parisiens sont de plus en plus pris à la gorge. Cette augmentation spectaculaire de mise en location des résidences principales sur la célèbre plateforme trouve ainsi facilement sa justification. Un phénomène mondialisé en réalité, puisque dans d’autres grandes villes mondiales, nombre de propriétaires font la même chose. Forcés de mettre en location leur propre résidence principale, ils trouvent grâce à Airbnb un moyen efficace de soutenir leur pouvoir d’achat.
Une étude réalisée par le cabinet de conseil économique Asterès a d’ailleurs mis en lumière que les propriétaires louant leur bien sur la plateforme ont enregistré une hausse nette de leur pouvoir d’achat de 6% en moyenne en 2022.