Fin des voitures thermiques dans l’UE : l’Allemagne dit non
Partager
Tandis que l’interdiction de la vente des voitures thermiques doit être entérinée en mars, l’Allemagne vient de mettre son véto.
La vente des voitures thermiques au sein de l’UE à partir de 2035 finalement repoussée ? Si l’annonce de l’Allemagne venait à être suivie des faits, ce serait fort probable.
Les pays de l’UE doivent voter dans le cours du mois de mars une mesure marquant l’arrêt définitif de la vente de voitures thermiques neuves à compter de 2035. Si la décision avait été prise en fin d’année 2022, elle doit encore passer par la case du vote au Parlement. Sauf que l’Allemagne est en train de stopper le processus, en menaçant de s’abstenir si la Commission européenne n’accepte pas sa requête.
L’Allemagne attend un geste en faveur des voitures thermiques
L’Allemagne a ainsi fait savoir qu’elle ne voterait pas la mesure si aucun geste n’était consenti au profit des carburants synthétiques. Ce type de carburant est obtenu à partir d’hydrogène et de CO2 capté dans l’air puis est transformé en gaz avant d’être finalement converti en carburant. L’Allemagne plaide pour que le texte intègre le maintien de ces carburants, qui affichent un bilan carbone satisfaisant en phase de production. Les voitures thermiques pouvant donc s’en servir.
Le ministre des Transports allemands, Volker Wissing a déclaré à ce sujet : “Nous avons toujours dit clairement que la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion d’après 2035. Ce qui manque maintenant, c’est la réalisation de cet engagement”.
Face à ce revirement de situation, les pays membres ont ainsi décidé de purement et simplement reporter le vote jusqu’à nouvel ordre. La fin des voitures thermiques en UE pour 2035 semble être repoussée.