Emploi : vers un million d’entreprises créées en 2022
Partager
En 2022, les créations d’entreprises ont été spectaculaires avec près de 1 million de nouvelles structures enregistrées sur l’année.
Il est dorénavant impossible à entendre que les Français n’ont pas la culture de l’entreprenariat, car en 2022 ce sont près de 1 millions de nouvelles entreprises qui ont été créées selon l’Insee. L’institut note par ailleurs que plus de 60% de ces nouvelles entreprises sont des micro-entreprises, témoignant ainsi de deux faits.
De plus en plus de personnes sont ainsi en recherche d’indépendance dans leur carrière professionnelle, souhaitent également changer de branche d’activité, donner forme à un projet professionnel que cette forme allégée d’entreprise permet de par son fonctionnement souple. Aussi, ces créateurs ne sont de fait plus autant attirés qu’auparavant par le CDI. La crise sanitaire a bien entendu été l’occasion pour nombre de salariés de se remettre en question ou d’être dans l’obligation de rebondir. Résultat : plus de 600 000 micro-entreprises ont été créées en 2022.
Des créations d’entreprises dans plusieurs secteurs
L’Insee met par ailleurs en avant dans son étude les secteurs dans lesquels les créations d’entreprises ont été les plus nombreuses. Le conseil pour les affaires et la gestion arrive ainsi en première position. Une nomenclature qui regroupe plusieurs activités ayant toutes comme point commun les services aux entreprises mais également l’aide administrative, comptable, juridique. La logistique et le secteur du recrutement sont également deux branches d’activité qui ont eu le vent en poupe en 2022.
Aussi, la santé, l’action sociale ou encore l’éducation comptent parmi les secteurs dans lesquels les créations de nouvelles structures ont été les plus nombreuses. Idem pour l’artisanat et autres métiers du bâtiment. Là aussi, les créations sont en forte hausse, à l’inverse du secteur de la livraison à domicile qui décline pour sa part et semble ainsi atteindre un certain pic.