Pénurie de main d’œuvre : le Canada veut accueillir 500 000 immigrants par an
Partager
Pour solutionner la pénurie de main d’œuvre, le Canada accueille à présent de nombreux étrangers, Français en tête.
Si le Canada mène depuis de nombreuses années une politique d’immigration choisie, avec des restrictions plutôt sévères en la matière, la donne a changé depuis que le pays est en proie à une importante pénurie de main d’œuvre. Tous les secteurs sont concernés par ce manque de personnel, à tel point que l’économie nationale commence à en ressentir les effets néfastes. Construction, restauration, santé… plus de 900 000 postes sont actuellement à pourvoir dans tout le Canada.
Aussi, pour tenter de renverser la vapeur, le gouvernement du Canada vient de lancer une politique migratoire pour le moins ambitieuse depuis le début du mois de novembre, une politique clairement chiffrée qui plus est. L’objectif en est d’accueillir près de 500 000 étrangers chaque année jusqu’en 2025.
De nombreux Français bientôt au Canada ?
A Montréal et au Québec de manière plus générale, on le sait, les Français sont de plus en plus nombreux. Déjà, au sortir de la pandémie de Covid, le gouvernement local avait mené une politique de recrutement intense visant à recruter du personnel hospitalier français, infirmières en tête, en actionnant notamment le levier du salaire. Des salaires près de deux voire trois fois supérieurs à ceux perçus en France. Idem pour des postes dans l’enseignement pour lesquels les salaires des instituteurs peuvent être jusqu’à quatre fois supérieurs à ceux proposés dans l’hexagone.
En somme, les Français comptent parmi les profils d’étrangers que souhaitent voir venir les autorités du Canada. Mais d’autres Européens pourraient également bientôt traverser l’Atlantique et s’établir dans le pays, dans des provinces anglophones par ailleurs. Les besoins sont conséquents et le Canada ouvre plus que jamais ses portes.