Le président égyptien approuve un accord de 776 millions d’euros avec la France
Partager
L’accord a été signé entre le ministère égyptien de la coopération internationale et le gouvernement français pour contribuer au financement de 55 trains pour la ligne 1 du métro du Caire
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a publié un décret présidentiel approuvant un accord de prêt de 776,90 millions d’euros avec la France, rapporte l’agence de presse Middle East News Agency (MENA).
L’accord a été signé entre le ministère égyptien de la coopération internationale et le gouvernement français pour contribuer au financement de 55 trains pour la ligne 1 du métro du Caire.
Le décret a été publié dans la Gazette le jeudi 24 novembre 2022.
Alstom s’assure le financement complet du projet de la ligne 1 du métro du Caire
En novembre 2021, le géant français du transport s’est vu attribuer un contrat de 876 millions d’euros par la National Authority for Tunnels (NAT) pour la fourniture de 55 trains Metropolis et un contrat de maintenance de 8 ans pour la modernisation de la CML1.
Ramy Salah El Din a déclaré à Zawya Projects qu’un protocole de financement de gouvernement à gouvernement pour le projet a été signé [en juin 2021] par Bruno Le Maire, ministre français de l’économie, des finances et du recouvrement, et Kamel El-Wazir, ministre égyptien des transports.
» Grâce au fort soutien des autorités françaises, Alstom a pu coordonner un financement compétitif et à long terme couvrant 100 % du prix du contrat. Pour la CML1, [nous avons obtenu] un faible taux d’intérêt fixe, une maturité de 40 ans incluant une période de grâce de 15 ans « , a-t-il déclaré, ajoutant que des discussions sont en cours pour le financement de la CML6 [ligne 6 du métro du Caire].
Andrew Deleone, président d’Alstom Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale, et Essam Wally, président de la NAT, avaient signé un protocole d’accord pour travailler ensemble sur la nouvelle ligne de métro.
» Ces accords sont le reflet du profond engagement d’Alstom à s’associer au ministère des Transports et à la NAT pour développer une infrastructure ferroviaire moderne et fournir de nouvelles solutions de mobilité innovantes pour l’Égypte « , a déclaré M. Salah.
Il a ajouté qu’un financement vert est impliqué « mais les détails autour de celui-ci sont encore en phase de discussions. »
Localisation
Le dirigeant d’Alstom a déclaré que l’entreprise envisageait un plan de localisation ambitieux pour les systèmes ferroviaires et le matériel roulant, notant que l’exécution locale des activités du projet créerait des emplois directs et indirects en Égypte et apporterait un transfert de technologie.
« Les travaux de maintenance [du CM1] seront effectués au dépôt du Caire et gérés localement, créant ainsi des opportunités d’emploi à long terme pour les talents locaux. Un plan de formation et de développement sera mis en place en partenariat avec l’Egyptian Company for Metros (ECM), l’opérateur et le responsable de la maintenance de la ligne 1 », a-t-il révélé.
Il a ajouté que les trains Metropolis d’Alstom pour la CML1 compteront 9 voitures par train, disposeront de larges couloirs et d’un espace réservé aux femmes, et que chaque train aura une capacité maximale de 2 580 passagers.
« La proposition d’Alstom comprend un design unique qui reflète l’histoire et la culture du Caire », a-t-il ajouté.
Le financement de la ligne 1 étant bouclé, d’autres détails importants sont en cours de finalisation, selon le dirigeant d’Alstom.
« Le planning de livraison [de la ligne 1] est encore en discussion », a-t-il révélé, ajoutant que pour la ligne 6, des discussions sont en cours pour le financement, la fabrication locale et la création d’emplois.