L’opposition vote contre le versement de superdividendes
Partager
En dépit de l’avis du gouvernement, l’opposition a voté à l’Assemblée un texte interdisant les superdividendes.
Le gouvernement n’en finit plus de rencontrer des difficultés à l’Assemblée, car lors du vote du budget 2023, l’opposition lui a infligé un nouveau camouflet. Les députés de l’opposition, toutes formations politiques réunies, ont en effet adopté un texte visant à décourager les entreprises de verser des superdividendes à leurs actionnaires. Un texte qui s’insère dans l’actualité puisque Total a justement versé des dividendes à ses actionnaires pour plusieurs milliards d’euros, sur fond de superprofits.
Les députés ont ainsi voté à 227 voix contre 88 un amendement inséré dans le projet de loi des finances 2023 selon lequel une taxe certes temporaires viendra ponctionner chaque centime d’euros de superdividendes. Concrètement, le taux du PFU – prélèvement forfaitaire unique – ou flat tax passera dans ce cas de 30% à 35%.
Autre couac : c’est le Modem qui en est principalement à la baguette, mouvement politique qui fait pourtant partie de la majorité présidentielle. La Nupes de même que le RN ont suivi le vote. Et pour couronner le tout, Freddy Sertin, suppléant de la Première ministre, a lui aussi voté l’amendement.
Selon les estimations, plus d’une centaine d’entreprises seraient concernées par cet amendement contre le versement de superdividendes. Le but des députés étant d’encourager à investir davantage et à augmenter la rémunération des salariés.