Les défaillances d’entreprises explosent en France
Partager
Redoutées durant la crise sanitaire, les défaillances d’entreprise explosent littéralement dans le pays.
Avec une hausse spectaculaire de 69% en comparaison avec l’an passé, les défaillances d’entreprises atteignent un niveau critique. Selon une étude du cabinet Alteres, ce niveau n’a même jamais été atteint au cours des 25 dernières années. Le commerce de détail de même que la restauration comptent parmi les deux secteurs les plus sévèrement impactés par le phénomène.
En tout et pour tout, ce sont non moins de 9 000 défaillances d’entreprises qui ont été enregistrées lors de l’été dernier.
En cause selon le cabinet Altares : le télétravail. Il aurait totalement chamboulé les habitudes de consommation. Par ailleurs, ce sont sans grande surprise les plus petites structures qui sont le plus touchées, puisque 75% des procédures concernent les TPE. Il s’agit par ailleurs d’entreprise de moins de trois salariés ayant été créés en plein cœur de la crise sanitaire. Supérettes, salons de coiffures, restaurants et commerces de détail subissent ainsi de plein fouet le retour de bâton des effets contenus de la crise sanitaire.