Prix de l’énergie : des entreprises songent à quitter l’Europe
Partager
Pour tenter de faire face à la flambée des prix de l’énergie, un nombre croissant d’entreprises envisagent de quitter l’Europe.
Après la crise énergétique, allons-nous assister à une crise de l’emploi ? Car face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreuses entreprises industrielles ont semble-t-il déjà engagé leur délocalisation.
Le secteur de l’industrie est bien entendu touché de plein fouet, à l’image de l’aluminium, de la chimie ou encore du plastique. Difficile pour nombre d’entreprises voire impossible de continuer à maintenir une quelconque rentabilité avec une telle envolée du prix du gaz et du pétrole. Aussi, certaines d’entres elles ont été contraintes de pratiquer le chômage partielle, ne serait-ce que pour essayer de réaliser quelques économies d’énergie.
Pour d’autres en revanche, la solution est autrement plus radicale : se délocaliser. Des pays du Maghreb comme le Maroc ou l’Algérie sont ainsi des destinations sérieusement envisagées pour bénéficier d’un prix de l’énergie plus abordable. Mais d’autres destinations, plus lointaines, sont également à l’étude, comme au Canada, aux USA ou encore dans certains pays d’Asie.