L’Europe se prépare à des chaleurs extrêmes alors que les infrastructures électriques vacillent
Partager
Une nouvelle vague de chaleur torride devrait frapper le nord-ouest et le centre de l’Europe cette semaine, ce qui accentuera la pression sur les infrastructures électriques du continent.
Selon Maxar Technologies LLC, des températures étouffantes sont attendues au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, atteignant presque 36 degrés Celsius vendredi. La chaleur va accroître la demande de refroidissement, aggravant les conditions déjà sèches qui nuisent aux cultures et obligent à limiter l’utilisation de l’eau. La chaleur extrême a déjà fait des ravages sur le continent : la France a enregistré le mois de juillet le plus sec jamais enregistré et l’Angleterre le plus sec depuis près de 90 ans, soulignant l’impact du réchauffement climatique sur les infrastructures vitales. Les niveaux d’eau du Rhin, une artère vitale pour le transport de marchandises et de biens industriels, sont si bas que le commerce risque de s’arrêter sur certaines sections de la voie navigable.
Les conditions météorologiques ont provoqué des incendies près de Londres, déclenché des avertissements selon lesquels les lignes de chemin de fer pourraient se déformer et forcé les centrales électriques à fonctionner à des niveaux bas pour éviter la surchauffe. En France, les régulateurs ont accordé à EDF une dérogation temporaire permettant à cinq centrales nucléaires de déverser de l’eau chaude dans les rivières, ce qui pourrait enfreindre les normes environnementales, alors que le pays est aux prises avec une crise énergétique.
Bien que les températures ne soient pas susceptibles d’atteindre les niveaux records enregistrés en juillet, la vague de chaleur survient dans un contexte de crise historique de l’approvisionnement énergétique, la Russie resserrant son emprise sur les flux de gaz naturel vers la région. La crise a contribué à la montée en flèche de l’inflation, menaçant de faire basculer certaines des plus grandes économies européennes dans la récession. Les prix de l’électricité en Allemagne et en France ont atteint des records ces derniers jours.