La France et les Émirats arabes unis signent un accord de coopération énergétique dans un contexte d’indépendance vis-à-vis de la Russie
Partager
La France et les Émirats arabes unis ont signé lundi un accord de coopération énergétique visant à garantir l’approvisionnement en pétrole et en gaz naturel du pays du Golfe, alors que l’Europe se prépare à l’éventualité d’une coupure totale de gaz de la Russie en représailles aux sanctions liées à la guerre en Ukraine.
L’accord annoncé par le ministère français de l’économie intervient alors que le président Emmanuel Macron reçoit le président des EAU Mohammed bin Zayed Al Nahyan à Paris.
« L’accord que nous signons avec les Émirats arabes unis revêt une double importance stratégique : il nous permet de relever les défis pressants de la sécurité énergétique à court terme, tout en préparant un avenir décarboné », a déclaré le ministre français des finances, Bruno Le Maire, dans un communiqué.
Le ministère n’a pas fourni de détails sur l’accord ni sur la date de sa signature.
D’autres accords commerciaux et énergétiques devraient être signés au cours de la première visite d’État du cheikh Mohammed en France depuis sa nomination à la présidence de cette nation de sept cheikhs alliée de l’Occident en mai. Il s’agit notamment d’un accord entre le géant français de l’énergie TotalEnergies et la Compagnie nationale de pétrole d’Abou Dhabi pour assurer l’approvisionnement en énergie, a déclaré le ministère de l’économie.