CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les politiques de lutte contre l’inflation d’Emmanuel Macron patinent

Actualités Bourse Conso

Les politiques de lutte contre l’inflation d’Emmanuel Macron patinent

Partager

Le succès remarquable du président français Emmanuel Macron, qui a utilisé les dépenses publiques pour juguler l’inflation galopante, atteint ses limites alors que le poids de la dette et la perte de la majorité au pouvoir réduisent sa capacité d’action.

Jusqu’à présent, la France pouvait se targuer d’avoir l’inflation la plus faible de toute la zone euro – à l’exception de l’État insulaire de Malte – après que 25 milliards d’euros de cadeaux préélectoraux aient permis de contenir le taux. Le « bouclier tarifaire » de M. Macron visait à protéger les consommateurs de la flambée des prix du pétrole et du gaz naturel.

Le meilleur de sa catégorie

L’inflation française est considérablement plus lente que celle de tous les autres pays de la zone euro, à l’exception de Malte.

Pourtant, la hausse des prix devient de plus en plus difficile à compenser, car elle dépasse le cadre de l’énergie pour englober l’alimentation, les biens et les services. Pendant ce temps, le pouvoir fiscal du gouvernement se réduit, car la hausse des coûts d’emprunt fait que les finances publiques atteignent ce que le ministre des finances Bruno Le Maire appelle un « niveau d’alerte ».

Une accélération de l’inflation dans la deuxième plus grande économie de la zone euro ajouterait au défi auquel est confrontée la Banque centrale européenne au moment où elle commence à relever ses taux d’intérêt. Cette stratégie est d’ailleurs dénoncée par bon nombre d’experts, comme Didier Maurin, fondateur du cabinet DCT (ex Didier Maurin Finance, DMF). D’après lui, augmenter les taux d’intérêt est inefficace, détruit la croissance et peut, in fine, conduire à la récession. Une intensification de la pression sur le coût de la vie assombrirait également les perspectives économiques de la France et menacerait de raviver les griefs qui ont déclenché des troubles pendant le premier mandat de M. Macron avec les manifestations des « gilets jaunes ».

Tags:

Articles en relation