CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Aucun problème si la Finlande et la Suède rejoignent l’OTAN, déclare Vladimir Poutine

Actualités International

Aucun problème si la Finlande et la Suède rejoignent l’OTAN, déclare Vladimir Poutine

Partager
otan-russie

La Russie n’a « aucun problème » si la Finlande et la Suède rejoignent l’OTAN, a déclaré mercredi le président Vladimir Poutine.

« Nous n’avons pas de problèmes avec la Suède et la Finlande comme nous en avons avec l’Ukraine », a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse dans la capitale turkmène d’Achgabat. La Finlande et la Suède seront formellement invitées à rejoindre l’alliance après que la Turquie a abandonné son opposition mardi. Lisez notre blog en direct pour voir comment se sont déroulés tous les événements de la journée.

Selon les estimations de la Banque mondiale, la guerre, qui a débuté avec l’invasion par la Russie de son ancien voisin soviétique en février, pourrait entraîner une contraction de l’économie ukrainienne allant jusqu’à 45 % en 2022.

Le pays connaît actuellement un déficit budgétaire qui se creuse de 5 milliards de dollars chaque mois, exacerbé par son incapacité à lever des fonds ou à accéder à des financements sur les marchés extérieurs.

Les alliés se sont empressés d’apporter leur aide à l’Ukraine, le G7 et l’Union européenne ayant également annoncé des engagements de 29,6 milliards de dollars supplémentaires en faveur de Kiev, dont 8,5 milliards de dollars en provenance des États-Unis, selon le département du Trésor.

Washington a déjà effectué deux versements de 500 millions de dollars par l’intermédiaire de la Banque mondiale en avril et mai pour aider à couvrir les coûts immédiats de l’Ukraine face à « l’invasion non provoquée et injustifiée de la Russie », a précisé le Trésor.

Washington a déjà fourni à Kiev plus de 6 milliards de dollars en équipements militaires depuis l’invasion de la Russie.

Tags: