L’UE s’engage à ce que les ENR représente 40% de son mix énergétique
Partager
Les pays membres de l’UE viennent de s’engager à développer plus encore le filon des ENR.
Les énergies renouvelables devraient représenter 40% du mix énergétique de l’UE d’ici 2030. C’est ce qu’il est ressorti des dernières discussions en la matière. Le texte doit encore être débattu et voté au Parlement mais les 27 pays membres ont en tout cas donné leur accord de principe.
Dans le même temps, les ministres de l’Energie des pays membres se sont également accordés sur le fait de baisser la consommation finale d’énergie de toute la zone de l’ordre de 9%. La guerre en Ukraine a semble-t-il motivé les Etats européens à accélérer leur transition énergétique alors que de nombreux spécialistes redoutent une pénurie de gaz et pétrole dès la rentrée prochaine.
La dépendance au gaz et au pétrole russe des pays membres se fait désormais criante, la Russie ayant d’ailleurs cessé de livrer du gaz naturel à la France entre autres. Comme réponse, le gouvernement a fait savoir qu’il allait rouvrir l’unique centrale à charbon du pays et augmenter ses commandes en GNL en provenance des USA notamment.