CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les plus grandes économies européennes continuent de croître malgré la guerre

Actualités International Politique

Les plus grandes économies européennes continuent de croître malgré la guerre

Partager
croissance-france-europe

Les deux plus grandes économies d’Europe ont poursuivi leur croissance en mai, bénéficiant d’un rebond soutenu des services qui a compensé les retombées de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’assouplissement des restrictions Covid en Allemagne et en France a soutenu l’activité dans les deux pays, alors que les usines ont souffert de la flambée des prix et des chaînes d’approvisionnement tendues, selon les enquêtes de conjoncture de S&P Global.

« Une reprise de l’activité des services après l’assouplissement des restrictions continue de fournir un soutien solide pour l’économie allemande », a déclaré Phil Smith, économiste chez S&P Global. Les perspectives restent toutefois modérées, « l’incertitude accrue, la forte hausse des prix et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement commençant à avoir un impact sur la demande et représentant des risques pour les perspectives du secteur de la production de biens en particulier. »

L’ensemble des problèmes auxquels est confrontée l’économie mondiale a suscité des inquiétudes quant à la stagflation, un scénario qui pose des problèmes particuliers aux décideurs politiques. Les données de mardi suggèrent que les services fournissent encore suffisamment de soutien pour éviter cette issue pour le moment.

La croissance s’est même légèrement accélérée par rapport au mois précédent en Allemagne. Elle s’est ralentie en France, tout en restant bien en deçà du territoire signalant une expansion. Les pressions sur les prix sont restées fortes, les coûts élevés des transports, de l’énergie et d’autres produits de base continuant à se répercuter sur l’économie, selon S&P Global.

Tags:

Articles en relation