Le groupe maritime CMA CGM envisage de prendre une participation dans Air France-KLM
Partager
Air France-KLM et le groupe CMA CGM se sont mis d’accord sur un accord de vente conjointe de leurs capacités de fret aérien, qui prévoit également l’entrée de la compagnie française de transport maritime dans le capital du groupe aérien.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, CMA CGM envisage d’acquérir jusqu’à 9% du capital du groupe aérien franco-néerlandais et de demander un siège au conseil d’administration. L’investissement pourrait se faire dans le cadre de l’augmentation de capital prévue par Air France-KLM.
L’opération, d’une durée initiale de 10 ans, reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence au sein de l’Union européenne et des représentants des salariés des deux compagnies.
Si elle acquiert cette participation comme prévu, CMA CGM deviendra le quatrième actionnaire d’Air France-KLM derrière l’Etat français (28,6%), China Eastern (9,6%), l’Etat néerlandais (9,3%), et devant la compagnie américaine Delta Airlines (DAL) (5,8%).
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de CMA CGM d’élargir son expertise logistique. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Groupe CMA CGM a pris une part plus active dans le fret aérien. En février 2021, la société a créé sa propre compagnie aérienne cargo, CMA CGM Air Cargo. La compagnie a acquis cinq Airbus A330-200 et a passé commande de quatre A350.