Immobilier : la RE2020 fera-t-elle des dégâts ?
Partager
Un nombre massif de permis de construire ont été déposés en 2021 car les normes de 2022 en matière d’immobilier sont bien plus strictes.
Le marché de l’immobilier est déjà tendu dans de nombreuses villes et il devrait connaître un nouveau durcissement au cours des mois prochains. Car entre des taux d’intérêts en hausse, des conditions d’octroi de crédit plus rigides qu’auparavant, une baisse des stocks de biens disponibles à la vente et à présent un durcissement de la loi, l’immobilier en France est peut être à un virage.
Les nouvelles normes en matière de permis de construire ne sont ainsi pas de nature à détendre le marché selon les observateurs, loin de là même. En cette année 2022, les normes financières et techniques sont devenues bien plus draconiennes que par le passé. La principale en cause étant la nouvelle norme RE2020 pour réglementation environnementale 2020.
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier, elle introduit de nombreuses obligations en matière de construction, afin de rendre les logements plus responsables d’un point de vue environnemental. Mode de chauffage, exposition, superficie minimum à respecter, utilisation de matériaux biosourcés… les professionnels de la construction doivent dorénavant faire avec un cahier des charges on ne peut plus exigeant. Si le bénéfice escompté par la nouvelle réglementation est réel pour les locataires et l’environnement, le marché de l’immobilier français risque de patiner un peu plus encore.