Le spectre de l’inflation menace les bons résultats économiques du quinquennat Macron
Partager
Le président français Emmanuel Macron risque de voir une forte inflation éroder les gains économiques obtenus sous sa présidence alors qu’il cherche à obtenir un second mandat.
Emmanuel Macron a été élu en 2017 sur des promesses de redémarrer la deuxième plus grande économie de la zone euro avec un choc de réformes pro-business en réduisant les impôts, en assouplissant le droit du travail et en promouvant agressivement la France auprès des investisseurs étrangers.
Ses premières réformes ont provoqué de violentes manifestations antigouvernementales des « gilets jaunes » fin 2018, mais M. Macron peut faire valoir une série d’indicateurs comme preuve que son élan réformateur porte ses fruits.
La dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen fait son retour dans les sondages et la course se resserre entre les deux têtes de liste pour le second tour du 24 avril.
Production économique
Pendant sa présidence, l’économie française a surpassé celle des autres grands pays européens et de la zone euro en général, rebondissant après le pire de la crise du COVID avec la plus forte croissance depuis plus de cinq décennies.