La Banque de France voit de l’incertitude dans le ralentissement de la croissance et la hausse des prix
Partager
La guerre en Ukraine pèse déjà sur l’économie, selon les banques centrales. Un économiste de la Banque de France voit un ralentissement de l’inflation et non une stagflation.
La banque centrale française a déclaré que la guerre en Ukraine affecte déjà l’économie et crée une forte incertitude qui rend délicate la prévision de l’accélération de l’inflation ou de l’ampleur du ralentissement de la reprise après la pandémie de Covid.
Au lieu de publier ses projections économiques habituelles, la Banque de France a pris la décision sans précédent de présenter deux scénarios. Le scénario « classique » est basé sur les prévisions du 28 février, tandis qu’une version « dégradée » tient compte de la hausse des prix du pétrole, du gaz et du blé observée début mars.
La croissance en 2022 sera inférieure d’environ 0,5 point de pourcentage en raison de la guerre dans le premier scénario, et d’un point dans le second.
« C’est un choc économique négatif », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans une interview au journal Le Parisien. « C’est moins de croissance, plus d’inflation, mais dans des proportions qui sont encore incertaines ».