La France dévoile un plan de résilience destiné aux entreprises grandes consommatrices d’énergie
Partager
La France a annoncé de nouvelles dépenses et la réactivation d’outils utilisés pendant la pandémie pour protéger les entreprises et les ménages de l’inflation galopante et du tumulte économique provoqué par la guerre de la Russie en Ukraine.
Les mesures comprennent des subventions pour les entreprises à forte consommation d’énergie, une expansion des prêts garantis par l’État et une augmentation du financement des congés.
Les subventions devraient constituer la partie la plus onéreuse du plan, avec un coût d’environ 3 milliards d’euros. Les mesures annoncées précédemment pour plafonner les prix de l’énergie pour les ménages coûteront plus de 20 milliards d’euros cette année. Le gouvernement a déclaré qu’il n’était pas nécessaire de réviser le budget pour couvrir ces dépenses supplémentaires.
« Face aux conséquences économiques et sociales, l’État sera là », a déclaré mercredi le Premier ministre Jean Castex lors d’une présentation à Paris.
Dans toute l’Europe, les pays interviennent avec des mesures similaires alors que les entreprises préviennent que les prix précipités de l’énergie freinent l’activité et font dérailler la reprise de l’économie après le Covid-19.
Pour le président Emmanuel Macron, il y a aussi un impératif politique : il doit affronter des élections dans moins d’un mois et veut éviter les troubles sociaux. Cette semaine encore, des camionneurs et des agriculteurs ont bloqué deux ports en Bretagne pour protester contre les prix du carburant.
Selon M. Castex, les mesures du « plan de résilience » ne seront pas aussi étendues que l’aide apportée pendant la pandémie, que M. Macron avait décrite à l’époque comme une approche « coûte que coûte ».
« C’est différent de la crise de Covid, où toute l’économie s’est arrêtée », a déclaré M. Castex. « Nous devons agir, mais le faire avec les bons instruments et en accompagnant les secteurs les plus en difficulté. »